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Super-aliments extraordinaires

Super-aliments extraordinaires

Les super-aliments ont pour caractéristiques d’être constitués des composants ayant des effets bénéfiques sur l’organisme. Ce composant peut être un antioxydant, une vitamine ou une substance minérale également. Un super-aliment a pour critère de base de ne pas être un produit synthétiquement préparé. Il est à noter qu’il n’existe aucun super-aliment contenant 100% des éléments nutritifs dont l’organisme humain a besoin. Il est cependant incontestable qu’ils sont de plus en plus nombreux dans notre vie accélérée à se dire suiveurs de l’alimentation saine.
La liste des meilleurs super-aliments est publiée chaque année. Selon le bilan 2016 du Dailymail les 5 super-aliments les plus excellents sont : algue marine, huile d’avocat, eau de bouleau, farine de batate et teff.

Algue marine

Les algues sont des plantes diversifiées sans racine, sans feuilles et sans tissus, capables de photosynthèse. La race humaine était en contact régulier avec les algues dans la nature depuis leur apparition, nos ancêtres les avaient également pu consommer, similairement à nous.

Les données les plus anciennes relatives à la consommation des races d’algue Spiruline datent du 16ème siècle. En outre des aztèques les autochtones africains la consommaient en tant que galette dans le 20ème siècle. La Spiruline a été considérée comme « l’aliment du futur », et en tant que complément alimentaire elle a bien mérité l’attention qui y était portée. Sa teneur en protéine est de 56-71% par rapport à la masse sèche, sa constitution en substances minérales est presque parfaite, elle peut être ainsi une alternative adéquate pour suppléer les protéines dans un régime végétarien rigoureux.

Les combinés caroténoïdes (alpha- et bêta-caroténoïde), les phycobiliprotéines et la chlorophylle s’y trouvant sont tous d’effet antioxydant qui captent les substances nocives. La mixoxanthophylle, la lutéine et la zéaxanthine s’y trouvent également en grande quantité. La zéaxanthine et la lutéine diminuent le risque de l’apparition de la cataracte et de la dégénérescence maculaire. Elles sont en outre utilisées dans le traitement de l’anémie.

Son colorant, la phycocyanine est d’effet anticancéreux, antioxydant, stimulant immunitaire, hémato-poïétique et virocide. Elle a en outre un effet prébiotique également, elle peut ainsi jouer un rôle important dans le traitement du Candida.

La propagation des races Chlorelle a démarré dans les années 80, quand le mode de vie sain a commencé à venir à la mode. Elle n’est pas facile à digérer à cause de son paroi cellulaire en cellulose, mais elle a un excellent effet désintoxiquant !
Parmi toutes les plantes connues elle a la teneur en chlorophylle la plus élevée, elle est en outre riche en vitamines, en substances minérales et en fibres végétales, tout en favorisant le nettoyage intestinal. Sa teneur en protéines est presqu’incomparable parmi les plantes.
Certaines micro-algues peuvent servir de base pour les acides gras EPA et DHA.

Les algues sont largement appliquées, dans le domaine de l’environnement – lors de l’élimination du plomb et du cadmium – dans l’agroalimentaire en tant que colorant naturel, lors de la préparation des aliments fonctionnels pour améliorer la constitution en acides gras, dans l’augmentation de la quantité des acides aminés essentiels et dans des cosmétiques.

Huile d’avocat

L’avocat (Persea americana) est un membre des fèves. Son espèce la plus connue est l’avocat Hass ayant une écorce noire et un goût de noix. Parmi les espèces ayant une écorce verte la plus populaire est la Fuerte.
Elle est efficace dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, elle diminue le taux de cholestérol, elle est anti-inflammatoire, d’effet antioxydant et anticancéreux. Il est cependant important de faire attention puisqu’elle peut causer de l’allergie croisée chez eux qui sont sensibles au latex, et puisqu’elle diminue considérablement l’effet des anticoagulants, à cause de sa teneur en vitamine K.

L’huile d’avocat peut être utilisée dans la cuisson ou pour griller, mais il est recommandé de l’appliquer immédiatement puisqu’elle rancit rapidement. Grâce à son goût neutre, on peut en préparer des aliments salés et sucrés également, mais éviter sa cuisson puisqu’elle devient facilement amère ! Elle peut être utilisée dans des salades, des soupes, des smoothies et des crèmes glacées, non seulement l’huile d’olive et de coco méritent de se trouver dans la cuisine, mais également l’huile d’avocat. Grâce à sa teneur en vitamine E élevée, elle fait du bien pour la peau, elle est ainsi utilisée par l’industrie cosmétique également.

Eau de bouleau

Un édulcorant d’origine naturelle, le superdrink de l’année! Le jus découlant du trou percé dans le tronc du bouleau a plusieurs appellations, dont eau de bouleau ou sève de bouleau. La médecine populaire en Hongrie l’utilisait dans le traitement des maladies de poumon et des reins, tandis que les indiens américains et les esquimaux l’appliquaient en tant que déshydratant. Elle peut être consommée fraîche mais elle est dans la plupart des cas épaissie en boue, puisqu’elle commence rapidement à s’altérer. Elles est très difficile à extraire, est cependant très importante du point de vue de la santé, puisqu’elle contient de l’acide malique, de l’acide succinique, de l’acide citrique, des substances minérales, du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, du manganèse, du fer et des acides aminés. Il faut cependant être vigilent, puisque le sève et le sirop de bouleau peuvent causer de l’intolérance ou de l’allergie alimentaire !

Teff

Le teff, appelé aussi sorgho nain est une sorte de céréale sans gluten, originaire de l’Ethiopie. Céréale venant de l’Ethiopie. Sans gluten. Grâce à sa teneur en matière amylacée élevée il est efficace dans le traitement de la glycémie et dans le contrôle du poids. Il peut servir de garniture ou en tant que partie des plats uniques. On peut en préparer de l’injera, galette préféré des éthiopiens.

Farine de patate douce

En cas de réforme alimentaire et d’alimentation paléo, elle peut être un succédané 100% de la farine traditionnelle. Son caractère super est garanti par sa teneur élevée en fibres, en vitamine A, en fer et en calcium. Elle a une capacité à stabiliser la glycémie.

Ces 5 super-aliments sont ici présentés sur une liste non exhaustive. Sur la liste des aliments d’effet anticancéreux sont présents – entre autres – l’épinard, la papaye, le brocoli, le mûron, l’ail, la tomate et la noix. Parmi les super-aliments favorisant la digestion on retrouve : le poivre noir, la lentille, l’huile de poisson, le gingembre, la menthe, l’ananas, la choucroute.
Du point de vue de la diversité des aliments il est très important d’appliquer une alimentation équilibrée à l’aide de l’usage des super-aliments dans le quotidien.
Je vous souhaite à tous une excellente santé !

Source :
1. Farrar W. V.: Tecuitlaitl;A Glimpse of Aztec Food Technology, Nature 211, 341-342, 23 July 1966
2. Johnston H W: The Biological and Economic Importance of Algae. Part 4: the Industrial Culturing of Algae, Tuatara: Volume 22, Issue 2, June 1976
3. Ciferri O: Spirukina, the Edible Microorganism, MICROBIOLOGICAL REVIEWS, Dec. 1983, p. 551-578.
4. Doughman SD,Krupanidhi S, Sanjeevi CB. Omega-3 fatty acids for nutrition and medicine: considering microalgae oil as a vegetarian source of EPA and DHA. Curr Diabetes Rev. 2007 Aug;3(3):198-203.
5. Watanabe F, Takenaka S, Kittaka -Katsura H, Ebara S, Miyamoto E.: Characterization and bioavailability of vitamin B12-compounds from edible algae., J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2002 Oct;48(5):325-31.
http://guidedoc.com/best-superfoods-list
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27213450

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