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Quinoa : bombe nutritive superaliment

Quinoa : bombe nutritive superaliment

Bien que les Incas l’aient appelé « chisaya mama » (la mère de tous les grains) le quinoa n’appartient pas aux céréales. C 'est une « pseudo-céréale » comme le sarrasin.

Le quinoa (Chenopodium quinoa) est le fruit d’une plante de la même famille que les épinards et les betteraves. En plus de sa valeur gustative il possède de propriétés thérapeutiques extraordinaires. Il était cultivé depuis des millénaires sur les hauts plateaux andins d'Amérique du Sud, principalement en Pérou et en Bolivie. Le quinoa était la ressource alimentaire principale des Incas jusqu'à l'invasion de leur territoire au XVIème siècle par les Espagnols, mais il était également utilisé comme remède médicinal. Les conquistadores espagnols ont interdit sa production puisqu’ils n’aimaient pas la dévotion religieuse qui était accordée au quinoa. C’est seulement dans la deuxième partie de 20e siècle, en Amérique du Nord que les gens souhaitent changer leurs habitudes alimentaires et s'intéressent s à cette petite graine riche en protéines et fibres. Le marché du quinoa prend alors une toute autre ampleur.

Pourquoi le quinoa est-il tellement unique ?

Le quinoa détient de multiples bienfaits, il occupe une place éminente parmi les superaliments. Il ne contient pas de lactose ni gluten, il a une faible teneur en calories et constitue une source de protéines complètes. Similairement au millet, le quinoa est exceptionnellement riche en fibres contenant les neuf acides aminés, que le corps ne peut pas fabriquer soi-même, mais il est aussi gorgé de fer, vitamine C, B et E, magnésium, phosphore, potassium, calcium et zinc. Grâce à sa haute teneur en quercétine, un puissant antioxydant , il est capable de neutraliser les radicaux libres, sa consommation combat les diverses inflammations, les maladies cardiovasculaires, réduit le risque de cancer, et de surcroît, ralentit le processus de vieillissement prématuré. Grâce à ses fibres, le quinoa, faible en calories, peut être le complément utile d’un régime amincissant, car il donne une sensation de satiété, et empêche la saute de glycémie après les repas. Il stimule le péristaltisme intestinal, ainsi il lutte contre la constipation, empêche la formation d’hémorroïdes et, nettoie les intestins.

Comment le consommer ?

Tout comme pour le riz, il est préférable de réaliser une cuisson avec 2 volumes d’eau pour un volume de quinoa pendant 15 à 20 minutes, il peut être servi en plat d’accompagnement, ou en tant que porridge. Le quinoa peut être mélangé aux légumes ou salade de fruits, tandis que la farine en préparé est excellent pour préparer de crêpe ou gâteaux. Le quinoa cuit dans le lait de noix de coco, de riz ou d’mande est similaire au riz au lait.
Étant donné que la graine de quinoa est enveloppée d’une fine couche de saponine, un insecticide naturel qui, la rend amère il est recommandé de la rincer abondamment à l'eau avant l’utilisation.

Source :
http://www.medicalnewstoday.com/articles/274745.php
https://www.organicfacts.net/health-benefits/seed-and-nut/health-benefits-of-quinoa.html

11.90 € / pièce
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