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Pomme en tant que super-aliment | Pourquoi sa consommation est-elle recommandée ?

Pomme en tant que super-aliment | Pourquoi sa consommation est-elle recommandée ?

En outre de son goût agréable, ses effets curatifs divers contribuent au fait que la pomme est l’un des fruits les plus populaires, consommée en quantité importante. La pomme contient de nombreux composés bénéfiques, sa teneur en vitamine C et en fibres est particulièrement importante, ce n’est pas un hasard si la pomme est considérée comme super-aliment.

Il existe plusieurs miliers de races de pomme, elles ont cependant un point commun : chacune d’elles est riche en composés protégeant la santé. Cela a été déjà remarqué bien avant les temps bibliques, la pomme – selon certaines théories – était déjà cultivée par l’homme paléolithique. De plus, la pomme pousse presque partout de l’Europe, à travers l’Amérique, jusqu’en Asie, cela contribue également au fait que la pomme est l’un des fruits les plus consommés. Depuis des millénaires, la pomme est utilisée pour prévenir et pour traiter de nombreuses maladies, à l’Antiquité et au Moyen- ge sa consommation était recommandée principalement en cas de troubles digestifs, de manque de fer et de faiblesse générale. Ce n’est pas par hasard si le précepte anglais dit : ”Une pomme tous les jours, le médecin reste dehors”.

Super-aliment

La pome contient en grande quantité et en une diversité particulière des nutriments de première nécessité, et, de plus, sous une forme facilement exploitable, c’est la raison pour laquelle la pomme est considérée comme super-aliment.

Riche en fibres alimentaires

L’une de ses plus grandes valeurs est sa teneur en pectine élevée : par la consommation d’une pomme de taille moyenne 20% du besoin en fibres peuvent être couverts. La pectine hydrosoluble se trouve principalement dans l’écalure du fruit, elle a de nombreux effets de protection de santé.

  • Elle capte les acides choléiques et intensifie leur production en améliorant ainsi le métabolisme des lipides.
  • Elle diminue la pression sanguine et le taux du mauvais cholestérol LDL, tout en augmentant le taux de cholestérol HDL bénéfique. L’état du système cardio-vasculaire est ainsi positivement impacté.
  • Elle ralentit les procédures d’absorption, c’est pourquoi la pomme – par le biais de la pectine – contrôle la glycémie après repas, et diminue le taux de glucose pouvant être ainsi à notre aide en cas de diabète.
  • Elle capte l’eau, pouvant être ainsi utilisée pour traiter la diarrhée.
  • Elle raccourcit le temps de transit, l’évacuation du côlon est donc plus rapide, favorise les mouvements intestinaux, et augmente la fréquence des évacuations : par conséquence, la consommation de la pomme peut prévenir/traiter la constipation, l’accumulation des toxines dans le côlon peut être évitée.
  • La pectine a en plus un effet de nettoyage intestinal, favorise l’évacuation des concrétions nuisibles.
  • Puisqu’elle enfle sous l’effet d’humidité, la pomme génère une sensation de plénitude, en contribuant ainsi à la perte de poids. Quand on mange de la pomme, on a moins faim, notre digestion et notre métabolisme s’amélioreront également tout en contribuant ainsi à la perte de poids et à la prévention de l’obésité.
  • La pomme sert de nourriture pour les bactéries bénéfiques, et empêche la propagation des bactéries nuisibles. Grâce à ces effets, la pomme – contenant de la pectine – joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre de la flore intestinale. Cela est l’une des conditions préalables du fonctionnement efficace du système immunitaire, puisque 80 pourcents des cellules immunitaires se trouvent dans le côlon.
  • Les bactéries préparent des acides gras à chaîne courte à partir de la pectine. Ces acides alimentent la membrane muqueuse du côlon et diminuent le risque du cancer du côlon.

Pomme pour le renforcement immunitaire et pour la protection du cœur

La pomme est une excellente source de vitamines, est particulièrement riche en vitmaines antioxydantes A-, E- et C. Quant à cette dernière, un peu plus que 10% du besoin journalier peuvent être couverts par la consommation d’une seule pomme. Grâce à ses agents actifs antioxydants, la pomme contribue considérablement au renforcement du système immunitaire, et à capter les radicaux libres nuisibles (provoquant le cancer, les inflammations, les maladies cardiaques et l’intensification du vieillissement de la peau et des cellules). La vitamine E et A ont pour effet supplémentaire de protéger les vaisseaux, d’atténuer le risque des maladies cardiaques, de l’artériosclérose et du diabète, d’améliorer la vue, et de protéger la peau contre les inflammations et contre les rayons nuisibles du soleil. Les flavonoïdes de la pomme ont également un effet de renforcement immunitaire, anticancéreux et antioxydant, la quercétine est particulièrement efficace. Sa capacité à protéger le cœur est augmentée davantage par le fait qu’elle diminue la quantité de graisses dans le sang.

Elle protège les os, règle la glycémie

Consommée après repas, la pomme contribue aussi à la santé de la bouche et des dents. Elle nettoie les dents de la fausse membrane, et des éventuelles dyschromies. Il faut cependant veiller à boire un verre d’eau après une consommation de pomme, pour éliminer de la salive acide. L’eau a également pour avantage d’intensifier les effets bénéfiques des fibres de pomme dans le système digestif. Les polyfénoles de la pomme – similairement aux fibres – régulent la glycémie, la vitamine K qu’elles contiennent renforce les os, empêche la formation des plaques dans les vaisseaux et est un excellent remède à la démence.

Manger de la pomme pour ne pas engraisser

La pomme contribue à garder son poids et à l’amaigrissement non seulement par l’amélioration de la digestion. Puisqu’elle génère la sensation de plénitude, quand on consomme une pomme plutôt grande environ un quart d’heure avant repas, en moyenne on mangera environ 180 calories en moins. Dans l’analyse d’un examen d’une durée de 24 ans, des scientifiques américaines et anglais ont constaté que les polymères de flavonoïdes se trouvant dans ce fruit contribuent à la prévention de l’obésité.

Références :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3183591/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC442131/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12537430

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